Apprenance

L’apprenance par et pour le collectif

L’apprenance, c’est la capacité à être collectivement acteurs d’une dynamique de développement des connaissances et des pratiques. C’est une volonté d’apprendre ensemble.

Cette dynamique se traduit à 4 niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. L’apprenance est un moteur pour l’évolution de l’organisation.
Chacun des acteurs enrichit sa propre réflexion dans l’action. Les découvertes des uns et des autres profitent au groupe entier. La circulation de l’information est fluidifiée. Les expériences sont capitalisées collectivement et permettent de s’adapter aux changements.

Inspirer, former, pratiquer

L’apprenance nécessite des espaces pour prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle quotidienne. Quel que soit le sujet d’apprentissage, des approches complémentaires peuvent être engagées.

  • L’inspiration pour comprendre et prendre du recul
  • la formation pour développer des pratiques
  • et la pratique pour apprendre de ses expériences

L’apprenance est un espace propice à l’expérimentation de nouvelles manières de penser, de faire et d’être. L’apprenance renforce la capacité collective d’une organisation à se (ré)inventer.

Créer le reflexe apprenant

In Principo s’appuie sur le savoir existant dans l’organisation. La création des conditions de l’apprenance est co-construite pour prendre en compte les réalités des participants. L’objectif est d’identifier le besoin (inspiration, formation et/ou pratique) pour créer un parcours facilitant l’apprentissage collectif.

A travers notre collaboration, les participants gagnent en capacité à apprendre, transmettre et se former au quotidien en continu.