Transformation

Prendre conscience, c’est commencer la transformation

La transformation est une prise de conscience d’un écart entre les réalités (acteurs, mode de fonctionnement, modèle d’affaire) de l’organisation et son environnement. En se transformant, l’organisation veut recréer la synergie, la capacité à être en interaction, entre sa dynamique interne et les évolutions qui l’entourent.

La transformation peut toucher à tous les sujets de l’organisation et sa réussite dépend de l’engagement des acteurs. C’est pourquoi, le changement est suscité, porté et propagé par les femmes et les hommes qui composent l’organisation.

Changer volontairement et par la confiance

Notre accompagnement est construit sur la durée pour que les collaborateurs s’associent à la démarche et qu’ils en deviennent, acteurs, puis ambassadeurs.

Par ce principe, nous construisons la confiance dans le changement et ses vertus. Lorsqu’une part suffisante de l’organisation s’implique, nous vous transférons les outils de facilitation permettant d’avoir un processus autonome continu d’évolution de l’organisation.

Respecter le temps nécessaire à la transformation

La transformation est organisée de manière collaborative et volontaire entre toutes les parties prenantes de l’organisation avec un design de démarche adapté à sa réalité propre. Les participants de la démarche identifient les sujets de transformation prioritaires sur lesquels ils ont envie de s’engager.

De nouveaux modes de fonctionnement sont pensés et développés par les acteurs de la démarche. L’ensemble de l’organisation se met en mouvement par une appropriation collective et une participation progressive.

Le changement se propage par effet d’entrainement et modifie la culture. Progressivement, l’organisation gagne en évolutivité et peut s’adapter aux transformations digitales, managériales et sociétales.