Histoire

Fondée en 2002, In Principo a été précurseur du management collaboratif en France. Convaincu de l’intelligence collaborative des organisations, In Principo a grandi en même temps que le sujet du collaboratif se développait.

Une petite histoire du collaboratif vécue depuis 2002

Au commencement d’In Principo, en 2002, le « collaboratif » était un signal ténu qui s’exprimait au travers de demandes d’animations de communautés. Ces communautés, construites autour d’outils numériques avaient besoin de se structurer dans un nouveau mode projet. In Principo a construit des outils d’animation de projets.

Ce nouveau mode de collaboration, portant ses fruits, a amené progressivement à des demandes d’open innovation dès les années 2006-2007. L’innovation est un effet induit de l’intelligence collaborative d’une organisation. In Principo a développé une approche d’innovation collaborative.

Après la crise de 2009, le « collaboratif » a évolué vers une approche prospective. Face aux nouveaux défis économiques, humains et environnementaux, comment prévoir et construire demain ensemble ? Comment être intelligents ensemble pour penser différemment ? In Principo s’est enrichi des séminaires de prospective collaborative.

L’explosion du collaboratif

Le « collaboratif » a vécu une explosion dès les années 2012. Porté par des acteurs de l’économie collaborative, le « collaboratif » est devenu un mode consommation différent voire un état d’esprit nouveau. Les outils informatiques se développant, ce terme est devenu très en vogue. In Principo a créé des formats pour développer l’intelligence collective au cœur des organisations dans cet état d’esprit de partage des idées.

Aujourd’hui, associé à l’entreprise libérée par sa structure hiérarchique allégée, le « collaboratif » vit un âge de maturité. Les expériences se multiplient et les organisations reconnaissent la nécessité d’engager leurs collaborateurs dans la co-construction d’un avenir partagé. In Principo accompagne la transformation collaborative des organisations.

Et In Principo dans ce mouvement ?

L’ADN d’In Principo est le management collaboratif. Management de projets ou transformation collaborative, In Principo a développé ses compétences et structuré son équipe. Au sein d’organisations de tailles variées, les équipes In Principo développent des méthodologies, des outils et des postures pour les accompagner dans leurs évolutions présentes ou à venir.

Aujourd’hui, In Principo rassemble des profils variés et polyvalents : facilitateurs, consultants, formateurs, intervenants en communication bienveillante, passionnés de jeux, prospectivistes…

Cette richesse de profils renforce la capacité à innover de nos équipes.

Le cœur de métier d’In Principo est la facilitation c’est-à- dire la capacité à créer les conditions de l’intelligence collaborative dans les organisations.

Finalement, ce qui rassemble les personnes qui travaillent avec In Principo, c’est un fort esprit d’initiative et une approche résolument positive pour construire dès aujourd’hui les conditions d’une société souhaitable demain.