mercredi 03 juin 2020

Vous sentez-vous l’âme d’un TRANSformeur ?

si cet article vous parle alors la réponse est oui :-)

#transformeurs #Intelligencecollective #managementstrategique

La nécessité des transformations vous est claire depuis un certain temps déjà. La période inédite que nous vivons ne vient que renforcer vos convictions personnelles. Dans vos organisations, vous avez pu observer ces dernières semaines, des pépites émergées grâce à la désorganisation ambiante mais parfois aussi fait le constat de la difficulté à passer à l’action pour votre organisation à la culture vieillissante malgré des constats irréfutables.

Est-ce que vous êtes comme nous ? est-ce que cette période a fait l’effet d’une loupe grossissante ?

Ils vous ont sauté aux yeux : les points de blocages mais aussi les potentiels de ressources incroyables d’acteurs inattendus ? de nouveaux TRANSformeurs qui se sont révélées par leur intelligence situationnelle, qui sont soudain montés en puissance, force de proposition et acteurs d’initiatives utiles au collectif !

Est-ce que comme nous, vous passez, alternativement, en ce moment :

  • de l’enthousiasme en voyant tout ce qui serait possible, voire ce qui a été possible pendant cette période incroyable et aux évidences qui ont émergées
  • au découragement face aux réflexes de l’avant qui refont très vite surface faisant fi de l’expérience vécue

Tout cela est bien normal. Ce phénomène est le même que celui d’un balancier. Son bras a été fortement lancé dans une direction, la force se relâchant, le balancier repart avec la même intensité dans la direction opposée. Malgré tout, la mémoire a enregistré consciemment pour certains, inconsciemment pour d’autres, cette trajectoire … l’exploration d’un état, autre, inconnu jusque-là. Cet état n’est bien entendu pas un état souhaitable et là n’est pas la question, c’est un état exploré furtivement qui apportent constats et enseignements. Il nous parle de nouveaux états d’équilibre possibles.

Tout notre travail à nous les TRANSformeurs est maintenant :

  • d’ancrer les possibles dans la mémoire consciente du collectif en d’autre mots capitaliser sur l’expérience vécue, provoquer un regard réflexif et apprenant, sur nos richesses et nos zones de blocages, pour en prendre individuellement et collectivement la responsabilité et par là même retrouver nos pouvoirs d’action individuels et collectifs sur les situations
  • de valoriser les talents de tous les TRANSformeurs, qui ont émergés, pour encourager les mises en mouvement adaptées
  • d’utiliser l’intelligence collective comme moteur de transformation
  • d’apporter le regard bienveillant adéquat, en d’autres mots avoir le courage de faire face à la violence de la réalité pour trouver le potentiel d’incarner une réalité bénéfique pour tous
  • de faire émerger les directions souhaitables qui ont du sens pour nos individualités au service du collectif au sens large, nous, nos organisations, tous.

Faire se révéler les ressources en présence

Oui le couvercle s’est soulevé, nous avons été plus nombreux à percevoir les chemins de l’accélération vers des futurs souhaitables, mais nous savons aussi que les forces de « l’avant corona virus » même ébranlées sont encore présentes. Nous pouvons l’affirmer avec d’autant plus de bienveillance que nous expérimentons en nous ces forces contradictoires c’est un mécanisme normal, l’important est d’en être conscient et d’y trouver non seulement les parades mais aussi les projets plus grands que nous qui nous feront accepter plus facilement les renoncements et les efforts à venir ☺
Nos organisations, nos systèmes se sont pris le choc, et maintenant ses conséquences.
Les ressources sont présentes, il s’agit de les faire se révéler à elles mêmes pour faire le passage de cette transition qui sera peut-être appelée a posteriori « historique ».

L’apprentissage de réflexes contre-spontanés

Car attention il va falloir rebattre les cartes, rééquilibrer les forces du plus petit au plus grand dénominateur. Pour tous ceux qui se sentent être des TRANSformeurs, cela signifie rééquilibrer les forces à l’intérieur du collectif et aussi à l’intérieur de nous. C’est ce processus d’aller retour, par itérations successives, entre le “je”, qui impulse aux individualités formant le collectif, et les réponses du collectif en retour, qui petit à petit va libérer les mises en mouvement et les prises d’initiatives adaptées aux situations, de façon de plus en plus fluide et avec des bénéfices du “je” au “tous” de plus en plus réels. Pour y parvenir, il s’agira de clarifier le négociable du non négociable, de nous aligner au fur et à mesure pour aider à l’alignement de nos organisations, d’utiliser les ressources en présence différemment, de devenir plus stratège, d’économiser nos forces, d’aller chercher celles des autres TRANSformeurs, vives et inspirées là où elles sont aujourd’hui et non où elles étaient hier. De faire preuve d’intelligence situationnelle mais aussi d’intelligence relationnelle pour faire émerger des contraintes et souvent des intérêts divergents les innovations qui mises bout à bout dessineront une réalité bénéfique à tous.

Tout cela demande de nouveaux réflexes contre-spontanés. Nous avons en effet constaté, en tant qu’accompagnants de transformations culturelles dans les organisations, que certains de nos réflexes habituels étaient totalement contre-productifs dans le type de situation inhabituelle qu’est celui d’une transformation.

Nous vous proposons de vous partager ceux qui nous paraissent les plus importants Mardi 16 juin de 17h30 à 19h. Nous vous présenterons également le parcours du Lab’TRANSformeurs, cycle expérientiel apprenant dédié aux acteurs de transformation.

Le Lab’TRANSformeurs est un espace apprenant où nous faisons monter en force nos capacités de TRANSformeurs. Parce que nous savons pour l’avoir expérimenté que c’est un état difficile, demandant beaucoup d’énergie, le Lab’ est un espace de confiance où l’on peut venir vider son sac et faire le plein de ressources.

— Isabelle Chargé