lundi 26 juin 2017

Une Conférence majeure sur la facilitation et l’intelligence collective se tiendra à Paris en octobre prochain

La Facilitation et l’intelligence collective se sont en quelques années inscrites au cœur des évolutions managériales des organisations. Entreprises, administrations, associations, expérimentent, adoptent, internalisent de plus en plus ces pratiques. Une propagation portée par une dynamique de conviction et de résultats qui ne doit rien aux effets de mode ou au jeu de quelques grands acteurs.

Au-delà de cette dynamique d’intérêt, bien peu connaissent l’association internationale qui coordonne le développement de ces pratiques au niveau mondial, l’IAF : International Association of Facilitators. Des milliers de facilitateurs y partagent régulièrement leur pratique, se forment les uns les autres, se rencontrent, échangent, se confirment leur savoir par des démarches de certification.

Pourquoi est-ce que, aujourd’hui, je vous parle de l’IAF ? Parce que nous avons la chance et la joie cette année d’accueillir la Conférence IAF EMENA 2017 mi-octobre à Paris, et que c’est le moment de vous annoncer cette opération.

Il s’agit d’une conférence de 3 jours, du 13 au 15 octobre, où 150 facilitateurs de tous les pays d’Europe, et même d’autres continents, viendront témoigner de leur engagement dans leur métier et travailler ensemble à son évolution.

Pourquoi est-ce une chance ? Parce que 150 facilitateurs vont faire progresser ensemble ce savoir vivant et pour une part expérientiel dans notre belle capitale. Et parce que cette édition, à Paris, veut marquer un pas en avant des facilitateurs dans la transformation des organisations par le thème « Boosting Positive change : the power of facilitation ».

Première journée, le Vendredi, une journée où les facilitateurs accueillent leurs clients pour se nourrir de leurs attentes, réfléchir avec eux à comment aller plus loin. Vendredi soir auront lieu les Facilitation Impact Awards, 4e cérémonie du genre où l’IAF célèbre les missions et les démarches les plus significatives en termes d’impact. Samedi et dimanche, les facilitateurs travailleront sous forme d’une multitude d’ateliers à l’évolution concrète de leur métier.

Boosting Positive Change

En quoi la facilitation a-t-elle ce pouvoir de faire émerger et d’amplifier une dynamique durable de changement ?

Pour nous clarifier, je voudrais vous proposer deux regards sur la facilitation.

  • Premier regard, définissons les fondamentaux de la facilitation. C’est l’art de créer les conditions dans un groupe d’une dynamique permettant d’arriver à un résultat collectif. Sur un sujet complexe, par l’engagement des participants et un travail sur le questionnement, la facilitation fait émerger une conscience globale du sujet entre les acteurs, les amène au bon niveau de questionnement pour leur permettre progressivement de co-élaborer une ou plusieurs solutions à même d’être expérimentée, et / ou engagée rapidement.
  • Deuxième regard, quand la facilitation a pour sujet le changement global, culturel, managérial, du groupe lui-même, elle n’est est que plus puissante. Elle rend progressivement les parties prenantes conscientes et actrices de leur propre évolution, globale, managériale, culturelle. La facilitation engendre une succession d’émergences créatrices d’une conscience élargie autant que de capacités collectives nouvelles. Une évolution vécue toujours comme une opportunité positive : mieux se connaître individuellement et collectivement renforce les liens de confiance, l’envie de s’accomplir dans une communauté de destins, de se réaliser au travers du groupe, de forger un projet collectif à partir des aspirations de chacun et des inspirations de tous démultiplie l’énergie collective. Un groupe engagé dans sa dynamique de changement est plus enthousiaste parce qu’il se réalise, plus pertinent parce que plus créatif, plus créateur de valeur pour la société.

The Power of Facilitation

C’est ici que nous nourrissons la portée de la deuxième proposition du titre : the power of facilitation.

Dans un monde promis par certains à la domination des algorithmes, à l’intelligence artificielle - non pas comme outil au service de l’homme mais comme potentielle instrumentalisatrice de l’humanité à moyen terme - cette capacité de la facilitation à engendrer une confiance engageante et créatrice est plus qu’une bouffée d’air frais, c’est une véritable alternative.

La facilitation permet de développer progressivement dans un groupe une intelligence collective entière et vivante. La facilitation permet de mettre en dynamique les êtres complets, bien au-delà du partage de raisonnement rationnel, l’intelligence collective intègre les émotions, les convictions, les différences, l’incarnation corporelle dans la force vivante du collectif. En ce sens, la facilitation a une puissance car elle mobilise la puissance de la vie du collectif.

La Conférence IAF EMENA Paris 2017

L’IAF vient partager cette quête d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’évolution des groupes et de toutes formes d’organisation, à Paris, au cœur d’une capitale qui a repris ces dernières années confiance en son leadership créatif et créateur. Paris qui a repris de belles couleurs dans son engagement pour le digital, le social, les transports, le développement durable autant que le luxe, ou la mode par un nouveau rapport au sens. Sans y voir un symbole, parce que je suis certainement trop partie prenante pour le dire, j’y vois en tout cas manifestement une résonance fertile.

La date est donc prise pour les professionnels de la facilitation les vendredi 13 / samedi 14 et dimanche 15 octobre à Paris, une conférence ouverte aux partenaires et clients de la facilitation la journée du vendredi.

Renseignements et inscriptions :

Site officiel IAF EMENA 2017 iaf-world.org/site/emena2017/overview

Partenariat :

In Principo est partenaire officiel de la Conférence IAF EMENA Paris 2017.
In Principo accompagne depuis 2002 la transformation culturelle, managériale et métier des entreprises et des organisations publiques par le développement de l’intelligence collective.

— Olivier Réaud