lundi 08 décembre 2014

Une Conférence Collaborative HEC pour découvrir le CO…

3 décembre 2014 : In Principo au Forum Carrières HEC est accueilli par Le Village by CA, en partenariat avec Credit Agricole SA pour répondre à la question : « Comment le collaboratif peut-il nous permettre de créer de la valeur pour l’entreprise ? »

120 alumni HEC ont exploré cette question mercredi 3 décembre au Village by CA. Une soirée expérience pour comprendre et vivre les dynamiques collaboratives.

In Principo était invité par HEC Alumni pour décrypter « la révolution collaborative : co-working, co-construction, co-financement… comment faire ? ».

Une soirée inspirante en 2 temps (conférence puis ateliers) pendant laquelle les participants ont pu vivre une expérience collaborative à travers 9 ateliers collaboratifs facilités en paralèlle par l’équipe In Principo.

Une Conférence Collaborative en 2 parties

La première partie, la Table Ronde Collaborative a été animée par Hélène de Saint-Front (HEC Alumni). Trois intervenants, Paule Boffa-Comby (PEMA-Partenaire), Olivier Réaud (In Principo) et Pierre Deheunynck (DRH du Groupe CREDIT AGRICOLE) ont présenté ce que le « collaboratif » signifie dans l’entreprise.

Puis, les 120 participants se sont répartis sur 9 ateliers sur 9 thèmes proposés en direct permettant d’approfondir la question : « Comment le collaboratif peut-il nous permettre de créer de la valeur pour l’entreprise ? ».

Retours sur la dynamique contributive

Au travers de l’outil numérique Wisembly, les participants ont pu poser des questions et proposer des ateliers.
Profitons de ces questionnements issus du public pour revenir sur une définition du « collaboratif ».

Le collaboratif se prépare-t-il, se guide-t-il ou faut-il laisser faire ?

Une transition plutôt qu’une révolution

La transition collaborative, alibi au service de la conduite du changement ou transformation sincère ?

Quand on parle de changement, la 1ère question à se poser est la suivante : changer vers quoi ? Les mieux placés pour répondre à cette question sont les collaborateurs et les parties prenantes de l’organisation elle-même (entreprise, territoire, ONG…). La bonne nouvelle est là : l’intelligence est déjà dans l’organisation, il suffit de la révéler, de la libérer.

Les dynamiques collaboratives permettent de créer les conditions pour révéler ce changement souhaité.

L’entreprise est actrice de sa transformation. Elle est définie et portée par les collaborateurs qui en définissent le sens.

Evolution plutôt que changement abrupt. Les dynamiques collaboratives répondent davantage à une logique de transformation progressive de l’organisation par l’organisation elle-même.

Et la finalité de cette transformation peut être choisie par l’organisation : s’adapter au contexte, améliorer le fonctionnement interne, anticiper des mutations, engager une évolution culturelle …

On parle de “collaboratif” à toutes les sauces… c’est “plus” que juste “travailler ensemble” ? (parce que ça, tout le monde le fait !)

Oui, les dynamiques collaboratives se basent sur l’équipe et le « travailler ensemble ». Mais au-delà, les dynamiques collaboratives créent des espaces et des moments dédiés et structurés pour favoriser l’innovation, la créativité ou encore l’envie de travailler ensemble (qui n’est malheureusement pas toujours présente dans le fait de « travailler ensemble »).

La facilitation permet de rendre réel et efficace, le travail collectif. De 2 à 2000, la collaboration est rendue possible et riche par la diversité des profils, des parties prenantes ou des organisations. L’enjeu essentiel et le point de départ est la question posée au groupe. Cette question doit rassembler quelques critères :
• Concerner chaque participant/partie prenante
• Etre vitale et nécessaire
• Etre complexe : chaque participant possède une partie de la réponse et a besoin des autres pour compléter cette réponse
En bref : poser une question qui SE pose à chacun.
Et cette soirée a été riche en questions sur les pratiques collaboratives elles-mêmes. Les nouvelles pratiques collaboratives interpellent autant les managers que les collaborateurs. L’équipe In Principo a pu partager son expérience de la transition collaborative.

Le travail collaboratif : Rêve ou réalité ?

Le travail collaboratif peut devenir une réalité. Il ne se décrète pas, il se suscite. In Principo crée au quotidien les conditions pour réaliser ce rêve au sein d’une équipe, d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un ecosystème.

Prenons un exemple concret présenté le 3 décembre au soir : la transformation culturelle du Crédit Agricole Normandie.

Le besoin formulé au départ de la mission était le suivant : développer l’agilité, la transversalité et la prise d’initiatives dans un contexte bancaire très siloté, hiérarchisé et avec des délais dans les prises de décision. En 6 étapes, In Principo a permis aux 700 collaborateurs du Crédit Agricole Normandie d’identifier les enjeux collectifs qui les concernent puis de proposer des initiatives pour y répondre : cadrage (mobilisation du CoDir), phase d’écoute, mobilisation des collaborateurs, activation des initiatives, expérimentation puis campus de partage avec toutes les agences du réseau. Les mots clés ont été : “droit à l’essai”, “écoute”, “bienveillance” …

En guise de conclusion, la parole aux participants de la soirée HEC Alumni ::

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin (proverbe africain)

Julie Boiveau, facilitatrice graphique, a synthétisé en temps réel les 9 ateliers sur une fresque graphique intégrant les contributions des différents rapporteurs d’ateliers.

Merci @tous !

Crédit Photos : HEC ALUMNI / Hommes & Commerce : http://www.hecalumni.fr/

Remerciements : Alain Catel, Alain Nebout, Hélène de Saint-Front, Raphaëlle Gautier, Claudette Couffi, Alexis Mersch, Amine Bouzelgha.

Et merci à toute l’équipe In Principo : Louise Kolaï, Fabien Gainier, Mathieu Baron, Christine Koehler, Benoit Hurel, Olivier Réaud, Stéphanie Auxenfans et pour la facilitation graphique, Julie Boiveau !