mardi 01 juin 2021

Retour à la Vraie Vie : 3 Propositions Concrètes pour ReVitaliser vos Organisations !

Comment faire de ce retour à la vraie vie, l’opportunité de ReVitaliser – vraiment et durablement – vos organisations ?

Les terrasses reprennent vie, les collaborateurs des entreprises et des collectivités se retrouvent plus fréquemment à leur bureau. Si un sentiment de soulagement prévaut dans les conversations, si même la consommation repart, ce retour à la pleine activité parait manquer de conviction. Indépendamment des chiffres, une certaine attente demeure : il y a pour beaucoup un manque de perspective, de cap, de sens.

Ces 14 mois et leurs innombrables périodes d’attente, de stress, d’incertitude, de maladie et de drames pour une part d’entre nous, ces 14 mois de questionnement, d’entraide et de soutien, ces 14 mois de prise de recul sur ce qui est « essentiel ou non », constituent dans les faits une intense période de transformation culturelle collective.

Rien n’est réellement plus comme avant. Et pourtant, ce n’est pas encore « le monde d’après » abondamment idéalisé lors des premiers mois de confinement.

La question du sens qui émergeait significativement est désormais la priorité, une demande explicite des collaborateurs, des consommateurs, des citoyens. Comment la nourrir ? Plus que jamais nous avons conscience qu’il y a, sur de multiples sujets où tout nous semble trop lents, urgence : réchauffement climatique, transition écologique, énergétique, attention aux autres, inclusion sociale, habitat, mobilité, mode de vie, qualité de notre vivre ensemble… même la démocratie semble abimée. Et s’il y a urgence, il semble de plus en plus pour ceux qui réfléchissent à l’avenir du monde que la radicalité des exigences et des comportements ne soit pas la réponse la plus pertinente.

Alors comment avancer, comment agir ?

Pour accompagner cette nouvelle période, In Principo et ses partenaires développent 3 propositions concrètes pour aider les organisations à appréhender ce contexte nouveau, à développer significativement vos capacités collaboratives et à repenser les lieux et les espaces qui portent leur vitalité productive et créatrice.

Première proposition concrète : appréhender collectivement ce nouveau contexte d’incertitude

Pour agir, il nous faut oser clarifier ensemble la période dans laquelle nous sommes entrés, la nommer et expliquer ce qui s’y joue : La Transition.
Sociétale, sociale, écologique, technologique, énergétique, culturelle, urbaine, agricole, industrielle, mobilitaire, La Transition, dans sa pluralité, va progressivement s’accélérer et nos sociétés entrer dans un contexte plus encore incertain et paradoxal : collectivités territoriales, entreprises, citoyens, tous les acteurs de la société, doivent agir plus encore qu’auparavant en regard d’enjeux de long terme, avec de moins en moins de visibilité à court terme et de plus en plus de difficultés à évaluer l’impact de leurs propres choix. Cette Transition questionne l’économie qui en constitue un des puissants moteurs à la condition que celle-ci devienne exigeante et responsable.
Comprendre et partager collectivement ce qui se joue en profondeur pour agir dans La Transition, avec responsabilité et efficacité, nous apparait être le véritable premier enjeu de ce “Monde de Maintenant”.

Deuxième proposition concrète : mettre en lumière une nouvelle pratique de l’action

C’est par l’humain, par l’intelligence collective, par de nouvelles formes de leadership au travers de collectifs à forte capacité d’engagement que La Transition s’opère. Ce sont les collectifs à taille humaine qui sont et seront les acteurs déterminants de cette nouvelle période. Si les deux siècles précédents ont valorisé la taille des organisations pour avoir un impact sur le monde (gains de productivité par effet d’échelle), c’est aujourd’hui la capacité créatrice de collectifs de terrain, portés par une claire conscience des enjeux et couplés à une véritable agilité agissante qui s’avère déterminante. Entreprises engagées et agiles, écosystèmes transformants, écosystèmes inclusifs, collectifs d’engagement centrés sur le « Faire » : les acteurs du “Monde de Maintenant” veulent agir par le sens et dans la confiance pour avoir un véritable impact, veulent agir de manière autonome avec une performance économique assumée et comprennent qu’il faut naturellement s’inscrire dans une transformation continue – Transition oblige !
Développer les pleines capacités collaboratives de vos organisations, s’inscrire dans la transformation continue, conjuguer les architectures de talents pertinentes en regard de ses missions, développer de nouvelles formes de leadership, sont les moyens clés pour agir dans ce “Monde de Maintenant”.

Troisième proposition concrète : redonner toute leur place aux lieux qui portent la vitalité des collectifs humains dans la durée

Cette Transition marque le grand retour de la relation aux espaces et aux lieux. Intégrant les acquis positifs d’un monde numérique ouvert, les organisations d’aujourd’hui ont besoin de davantage s’ancrer dans des lieux facilitateurs de liens, physiques et numériques, pour retrouver un rapport à la permanence dans un environnement paradoxalement de plus en plus évolutif. Entreprises, collectivités, écosystèmes, collectifs de toutes natures, se déterminent entre performance et transformation, par l’humain, par le lien, par le sens et par un système de valeurs ancré dans un espace qui les incarne.
La transformation managériale et culturelle nécessite une réinvention des lieux en regard des enjeux de ce “Monde de Maintenant”.

Cette période de flottement ainsi est une formidable opportunité pour ReVitaliser vos Organisations et développer une pleine dynamique de performance et d’impact : redéfinir son cap, sa raison d’être et d’agir, sa dynamique de fonctionnement, sa performance en termes d’impact et de valeur, son incarnation physique et numérique.

Comment passer à l’Action ?

In Principo a développé, pour ces 3 propositions concrètes, 3 partenariats opérationnels pour développer efficacement vos capacités collaboratives dans cette nouvelle période. Nous vous présentons ces partenariats au fil de 3 évènements d’ici à octobre prochain.

Premier partenariat partagé : Form’A et In Principo

« Osez l’espace de votre transformation managériale »
Form’a est un cabinet de conseil en aménagement d’espaces tertiaires. Depuis plus de 30 ans, ses équipes d’architectes et ses consultants conçoivent et réalisent des environnements de travail dédiés à l’innovation, la créativité et la transformation organisationnelle.
La pandémie a paradoxalement renforcé le rôle du lieu comme déterminant de la culture managériale, du lien collectif et de sa performance collaborative. In Principo, partageant ces constats, considère particulièrement la puissance transformatrice des espaces d’autant plus si le collectif est pleinement associé à la démarche.
Form’A et In Principo se proposent en démarche commune pour conjuguer leurs effets revitalisateurs : « Osez l’Espace de votre Transformation managériale ».

Premier webinar partenarial avec Form’a In Principo

Les partenaires de la réinvention des espaces qui transforment les organisations vous invitent à
« Osez l’espace de votre transformation managériale » le 29 juin et/ou le 2 juillet

Voir l’invitation des 2 webinars : mardi 29 juin et vendredi 2 juillet

En septembre, deux nouveaux partenariats vous seront proposés pour ReVitaliser vos organisations dans cette période nouvelle.

— Olivier Réaud, Associé Fondateur