lundi 25 mars 2024

A la veille du lancement du Diagnostic ECCO, 3 questions à Olivier Réaud, directeur associé et fondateur de In Principo

“ECCO est une manière d’objectiver ce que beaucoup ressentent dans une organisation, son énergie, quelque chose qui jusqu’à présent était dans l’air, mais n’était pas forcément explicite”

Nos organisations sont en crise.

Si la phrase peut paraître choc, elle raconte une réalité qui n’a rien de chic. Nombreux sont les managers, les dirigeants à nous rapporter un quotidien chahuté, questionné sans cesse par les cahots d’un progrès incertain.
Nombreux sont-ils à constater, à un moment ou un autre, à une échelle ou à une autre, que leurs équipes se démobilisent, que les initiatives se cherchent, que les performances collectives s’essoufflent.
Ce n’est pas faute pourtant d’enchainer les transfo et de multiplier les efforts.
L’entreprise semble se vider petit à petit de son énergie…

Et c’est cette énergie que questionne In Principo. En l’ayant placée au cœur de toutes ses démarches d’accompagnement ; et aujourd’hui avec le Diagnostic ECCO, un auto-diagnostic en ligne qui permet à tout manager ou dirigeant d’évaluer le niveau d’énergie collaborative de son entreprise.

3 questions à… Olivier Réaud

D’où est venue l’idée de proposer cet auto-diagnostic ?

ECCO est né d’un constat très simple, l’énergie collaborative est un déterminant non seulement de la vitalité de l’entreprise mais aussi de sa résilience dans un monde de turbulences.

À cela est venu s’ajouter un second constat. Certaines pratiques managériales consomment beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en créent ; le cadre de fonctionnement est parfois tellement resserré qu’il tue sa propre énergie.

D’où l’idée : est-ce que l’entreprise est une passoire thermique de l’énergie humaine ou un habitat à énergie positive ? Le principe est le même, avec un gradient de couleurs, du rouge pour les entreprises qui vont le moins bien, au vert pour celles qui vont le mieux.

Et quel est l’objectif pour l’entreprise ?

Nous avons intégré les questions issues de nos pratiques et de notre expérience afin d’appréhender avec justesse ce qui se joue dans une dynamique et que le score obtenu permette à une entreprise de se dire : « Tiens, là je pensais qu’on était bon parce que je ne regardais que tel aspect mais là finalement je suis plutôt orangé, voire rouge clair, donc il y a peut-être un sujet… »

Ce diagnostic porte ainsi en lui une visée pédagogique : amener une prise de conscience de la place cruciale de l’énergie collaborative dans les organisations, dans leur performance collaborative, dans leur expérience colaborateur, dans leur capacité de créativité, d’adaptation et de résilience.

Alors, toutes “A+++” demain ?

Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’être A+++, d’avoir une forte intensité collaborative. Mais par contre, elles vont se fixer un objectif de gradient.
Notre rôle est aussi de discuter ensuite avec elles si nécessaire sur un projet d’accompagnement adapté à leurs enjeux de montée en puissance et leurs besoins de performance collective. ▪️

Merci Olivier !

Propos recuellis par Nathalie Salhi
——————————————————————

Et vous ? Dans quelle énergie collaborative évolue votre organisation ?

Mardi 26 mars 18H00 • Webinaire :
Comment rebooster votre dynamique par l’énergie collaborative continue ?

  • L’énergie collaborative continue des organisations
  • L’approche opérationnelle
  • Le diagnostic ECCO

1H pour en savoir plus sur ce qui détermine dans la durée votre capacité d’engagement, vos performances collectives, votre capacité à évoluer en continu au cœur des turbulences.

👉 Inscrivez-vous ici : Inscrivez-vous au Webinaire !

En savoir plus…

Contactez-nous : prenons rendez-vous !

Lisez nos articles :
Crise des organisations : Osons l’énergie collaborative continue
L’énergie collaborative continue transforme en performance collective la puissance des « Turbulences »