mercredi 13 mars 2024

L’énergie collaborative continue transforme en performance collective la puissance des « Turbulences »

« Nous vivons des temps exceptionnels, c’est une chance ! » … Je vous provoque ? Dans notre actualité chahutée, nous pouvons parfaitement croire nos organisations dans l’impasse. Nous pouvons aussi regarder la situation autrement et faire des circonstances, la source de capacités stratégiques, humaines et opérationnelles nouvelles, créatrices de performances étonnantes.

Comment faire de ces années difficiles des années exceptionnelles ?

Immergé au cœur de notre période, nous sommes confrontés à toutes nos questions – économiques, sociales, politiques – comme autant de challenges à dépasser. Or les années que nous vivons, aussi complexes et difficiles soient-elles, sont exceptionnelles et historiques au sens où s’opèrent sous nos yeux de grands enjeux pour le présent et l’avenir : transition écologique, choix de société dans une géopolitique sous tension, révolution IA, réinvention des villes, de la mobilité, de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé, transformation des pratiques managériales, du rapport au travail, au sens de la vie elle-même. Tout cela est occulté par une actualité instable et incertaine : nous évoluons en pleines turbulences.

Deux facteurs nous rendent ces années particulièrement difficiles. L’incertitude qui engendre le doute et l’absence de « mode d’emploi », de pratiques repères, pour manager efficacement nos organisations : les équipes sont démobilisées, les managers se sentent dépassés. Certaines directions générales administrent des plans de changement en série pour forcer une adaptation qui n’opère plus. D’autres attendent pour agir, sans bien savoir, espérant que cela s’arrangera avec le temps. Force est de constater, aujourd’hui, un certain malaise dans les effectifs du CAC 40, un moral en berne dans les ETI, une fébrilité certaine dans les PME.

Que se passe-t-il ? Comment faire face ?

Le contexte nous paralyse car nous ne le comprenons plus. Nous n’avons plus de référentiels adaptés. Pour jargonner un peu, VUCA a vécu et BANI s’avère être un contresens. Explications !

VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu, acronyme de la fin de la guerre froide) a été un parfait descripteur de la période 1990 – 2018. VUCA remplace la certitude du progrès du XXe siècle par l’acceptation de la complexité engendrée par l’ère de l’information-communication. Avec un cap clair, une dynamique d’anticipation et d’innovation volontariste, un management attentif et mobilisateur, il est possible de bien naviguer en contexte VUCA.

Depuis 2018, les crises se bousculent : sociales, sanitaires, économiques, géopolitiques, écologiques, technologiques. Exit VUCA !

Permacrise ? C’est un bon constat avec toutefois le risque de nous assigner au fait de ne jamais en sortir et donc d’encourager un certain fatalisme.

BANI – B pour (Brittle, Fragile), A (Anxieux), N (Non Linéaire) et I pour (Incompréhensible) – l’acronyme caractérise autant l’environnement que nous-mêmes. Nous serions ainsi assignés à être « fragiles » et « anxieux » dans un environnement « non linéaire » et « incompréhensible ». Assignés à ne pas avoir la capacité à se sortir d’une situation que nous ne pourrions jamais maitriser…

Comment imaginer une évolution positive si nous gravons dans le marbre que toute solution est impossible ? En français, l’acronyme ne porte pas, personne n’a envie d’être « banni ». Un descripteur doit être factuel et non un enfermement.

Chez In Principo nous nommons cette période « Années Turbulences ». Car oui, notre période est riche de forts enjeux d’évolution et de sens. Oui, notre époque se caractérise par une succession de vagues qui nous déstabilisent autant qu’elles nous énergisent.

Et si les turbulences se constatent, elles ne préjugent pas de nos capacités. Et si, comme le navigateur confirmé, nous considérons la force des éléments comme une réalité préférable au calme plat d’une mer sans vent, si nous avons un cap clair et un équipage pleinement engagé, nous pouvons alors tirer parti de ces « turbulences » pour aller, avec plus d’énergie, délivrer notre pleine valeur et notre plein impact ! Dans toute situation, il y a les clés pour positiver la donne.

Comment, dans les turbulences, retrouver la capacité d’agir ?

L’entreprise est en panne quand elle n’a plus d’explication adaptée au réel.
Pour comprendre ce qui se joue, aujourd’hui, revenons cinquante ans en arrière. En pleine trente glorieuses, quand la croissance était linéaire, Peter Drucker proposait le Management par Objectif et Tom Peters, « le Prix de l’Excellence ». Cette double quête de différenciation stratégique par la valeur client et de mobilisation opérationnelle des équipes engendrait les conditions de réussite de l’entreprise. Il y avait alignement entre les enjeux externes et internes.

Aujourd’hui, dans un contexte en permanence changeant, nous avons à relever des défis de société, à apporter des réponses opérationnelles, économiques, écosystémiques (économie circulaire, collaborative), sociales, et à prendre en compte les fortes aspirations de nos collaborateurs et de nos parties prenantes.
A nouveau, enjeux internes et externes présentent une forme d’alignement :
en traitant toutes ces dimensions par une intelligence collective continue des équipes et de l’organisation, la puissance des enjeux engendre l’engagement nécessaire pour performer, s’adapter aux situations, anticiper, innover et se transformer.

En passant d’un management linéaire qui épuise à un management circulaire qui génère les conditions de cette intelligence collective continue, l’organisation développe l’énergie collaborative continue nécessaire pour renforcer cette dynamique. Résultat, l’organisation est d’autant plus puissante que les turbulences sont fortes.

Turbulences et puissance de “l’énergie collaborative continue”

C’est la solution que propose le management en Dynamiques Régénéractives® : en mobilisant en continu les 3 énergies naturelles du collectif, l’énergie du sens, l’énergie de la réalisation et l’énergie de la régénération, il développe l’énergie collaborative continue de l’organisation. La force des circonstances devient alors synergique avec l’engagement de l’équipage, la force des vents et des courants offre les conditions du dépassement des équipes pour relever les enjeux. Les turbulences énergisent et le collectif se renforce en continu.

Être une organisation à la fois engagée, cohérente, solidaire, créatrice de valeur et contributive en impact au cœur des turbulences en continu devient, non seulement possible, mais un puissant système managérial. La puissance de l’expérience grandit l’accomplissement individuel et collectif, renforce l’attractivité, dope la motivation de tous acteurs de votre organisation, leur performance et leur plaisir à agir et réussir ensemble.

In Principo lance “l’Energie Collaborative Continue” un programme d’accompagnement pour développer la puissance collaborative de votre organisation

Dans ces « Années Turbulences », l’enjeu n’est plus de réussir un changement une fois mais d’engager une culture de la transformation permanente, de réussir la montée en puissance collaborative de votre organisation, de développer l’Energie Collaborative Continue comme actif managérial et ressource stratégique pour générer des performances étonnantes durablement renouvelables.

Cette offre, « l’Energie Collaborative Continue », repose sur 3 approches complémentaires pouvant s’inscrire dans une même continuité :

Les Accompagnements Performance Collaborative :

Des accompagnements ciblés et énergisant pour développer une performance collaborative sur vos sujets prioritaires :
Cap partagé, Dynamique des Valeurs, Dynamique des Talents, Dynamique Apprenante…

Les Démarches Transformation RégénérActives :

Une suite de démarches pour mettre l’organisation “en situation d’opportunité” et activer une culture de la transformation permanente :
Dynamique de Transformation RégénérActive, Dynamique de Réinvention Managériale et Talents…

Les Programmes Puissance RégénérActive Continue :

Une suite de programmes pour développer ses performances étonnantes, ses capacités régénératrices, sa puissance collective en continu.
Executives / Management / Forces Vives / Développement X Puissance Collaborative Continue

L’Energie Collaborative Continue est une nouvelle approche de l’accompagnement de la performance des entreprises. En s’inscrivant dans une démarche partenariale, cette approche propose de travailler avec l’entreprise dans la durée, pour renforcer son capital stratégique numéro un dans un contexte de turbulences : son énergie collaborative continue, pour en faire un levier de performances étonnantes, d’engagement, de cohésion, de puissance collective.