vendredi 10 décembre 2021

Avec AGROSPACE, mercredi 15 décembre, In Principo propulse l’écosystème AGROTECH avec le CNES

AGROTECH, c’est l’écosystème de l’agriculture en transition basé à Willems, en plein champs, à 15 kms de Lille et opéré par Euratechnologies, le plus grand incubateur de startups en Europe, distribué sur 150 000 m² dans les Hauts-de-France.

AGROSPACE, c’est mercredi 15 décembre, une journée évènement pour découvrir comment l’ingénierie spatiale réinvente aujourd’hui notre Agriculture. En partenariat avec le CNES, dans le cadre du programme Connect by CNES, AgroSpace propose une journée de conférences, tables rondes, ateliers et pitchs de startups autour des solutions dédiées à l’agriculture numérique, à la transition agroécologique et à la robotique agricole.

Depuis 2019, In Principo accompagne le développement d’Agrotech à Willems sur sa dynamique d’écosystème dédié à l’agriculture en transition : comment impliquer toutes les parties prenantes de l’agriculture en transition pour générer des solutions concrètes et engendrer une dynamique collaborative d’innovation continue au service des défis des acteurs d’aujourd’hui et des enjeux de demain ?

Le spatial est apparu, dès 2020, à Agrotech comme une opportunité majeure pour révéler des solutions respectueuses du vivant autant qu’un thème puissant pour activer une dynamique d’écosystème rassemblant toutes les parties prenantes.

Pour In Principo, un écosystème ne se limite pas à la dynamique entrepreneuriale de sociétés à haut potentiel de croissance : c’est un ensemble de dynamiques permettant d’écouter et d’anticiper les évolutions d’un secteur, avec ses parties prenantes, pour accompagner avec elles, dans la durée, la mise en œuvre d’usages pertinents, en impliquant les acteurs économiques, académiques et institutionnels dans la singularité d’un territoire. Agrospace est typiquement un évènement catalyseur pleinement représentatif de cette approche.

Agrospace, c’est mercredi 15 décembre,

Un temps fort pour faire le point sur les solutions proposées par l’ingénierie spatiale au service de la réinvention des pratiques agricoles.
Face aux nombreux défis auxquels se trouvent confrontés les professionnels de l’agriculture (changement climatique, réduction des intrants, préservation de la biodiversité), l’ingénierie spatiale se révèle être une solution indispensable pour accompagner cette transition agroécologique. Les techniques développées en ingénierie spatiale permettent en effet de répondre à des enjeux liés à l’agriculture de précision, au suivi des sols et de l’irrigation, à une meilleure connaissance des pratiques culturales et à une estimation de la séquestration du Carbone dans le sol.

Dans ce contexte, AgroTech – lieu d’innovation au service de l’agriculture et de l’environnement, basé à Willems (59) - et EuraTechnologies – premier incubateur de startups en Europe - ont souhaité réunir les professionnels de l’agriculture, de l’innovation et de l’ingénierie spatiale, lors d’une journée d’échanges et de rencontres. A cette occasion seront rassemblés plus de 30 startups et des directeurs de l’innovation de coopératives agricoles (Arvalis, Bonduelle, McCain).

Un programme articulé autour de trois thématiques phares…

AgroSpace s’articulera autour de trois thématiques : Agriculture et Numérique, Transition Agro-écologique et Robotique Agricole. Sur chacun de ces enjeux, des professionnels du secteur viendront présenter des solutions déjà opérationnelles et des perspectives d’avenir. Ce temps fort pour l’écosystème de l’ingénierie spatiale et de l’innovation agricole permettra également de dévoiler des collaborations concrètes qui ont pu voir le jour en 2021 sur le campus d’AgroTech avec le soutien d’EuraTechnologies. L’événement se conclura par une série de pitchs de startups et par la remise des trophées de l’AgroInnovation.

… construit en partenariat avec Connect by CNES

Le CNES, dans le cadre de son programme Connect by CNES, est partenaire d’AgroSpace et accompagne l’écosystème agricole dans l’intégration des nouvelles technologies et données spatiales. Il interviendra tout au long de la journée pour présenter l’étendue des solutions d’ingénierie spatiale au service de l’agriculture de demain.

Météo connectée, agriculture de précision, agroécologie ou encore anticipations, les experts du CNES reviendront sur l’ensemble des sujets qui figurent au cœur des transitions opérées par le secteur de l’agriculture, à l’aune des innovations permises par le spatial.

Pour en savoir plus :
AGROSPACE le dossier programme

Inscription :
s’inscrire gratuitement pour participer