mardi 21 août 2007

De l’intelligence collective à l’intelligence collaborative

Buzzword d’un progrès en cours de réalisation la notion d’intelligence collective couvre selon les contextes des réalités diverses. En management, il est nécessaire d’être précis. Depuis peu, les praticiens du 2.0 emploient, l’expression « d’intelligence collaborative ». Celle-ci, incluse dans la première est porteuse de beaucoup d’attraits et d’atouts.

L’intelligence collective définit ici une réalité dynamique entretenue par ses acteurs, là un simple processus participatif, ailleurs même une notion proche de celle de l’inconscient collectif. Le flou est réel.

Dès lors quand une approche maîtrisée d’un processus de travail prétend développer l’intelligence collective au sein d’un groupe, d’une communauté, les acteurs de cette démarche, pourtant bien conscients de la réalité de l’approche, hésitent à utiliser ce mot ambigu.

En revanche, l’intelligence collaborative est plus nette, plus pertinente dans ce cadre. Le terme « collectif » ne dit pas qui fait quoi, si l’intelligence est active ou passive, si le résultat est le fruit d’un savant effort ou d’une grâce, d’une forme de magie du hasard. Dans le cas du Web 2.0, le terme collaboratif indique en revanche que c’est en travaillant ensemble, en échangeant, en dialoguant qu’elle s’élabore. Dans le Management de Communautés tel que le pratique In Principo dans le cadre de la facilitation de projet, la réalité est de même nature. « Penser ensemble pour agir et réussir ensemble » est un processus d’intelligence collaborative. Les communautés sont animées avec méthode par un questionnement préparé qui facilite le partage de conception, qui permet pas à pas d’élaborer une réflexion commune.

Plus précis, plus concret, l’intelligence collaborative permet de désigner des processus nouveaux de collaboration dont la réalité est d’associer ses parties prenantes sur un sujet, un projet. L’intelligence collective peut laisser penser que le collectif est universellement intelligent. L’intelligence collaborative induit que ce collectif d’acteur peut l’être dans le cadre des sujets de leur collaboration. C’est plus modeste, mais c’est réaliste.

L’intelligence collaborative est une réalité maîtrisable dans le cadre d’une activité de Management Collaboratif. L’intelligence collective, comme tout idéal de perfection, reste un but à atteindre.

— Olivier Réaud