mercredi 29 avril 2020

Comment aborder avec positivité et pragmatisme cette période de profondes transformations ? #déconfinement

Si 2020 s’annonçait comme une année accélératrice des transitions, c’est aujourd’hui une période de pleine confusion : activités mises au pas, équipes en questionnement, déconfinement tout en incertitude… Il nous faut repartir … oui mais comment ?

Cette période nous amène face à un puissant dilemme “Reconstruire l’activité” ou “Accélérer les transitions” ? L’un OU l’autre ?

Et si nous étions à ce moment particulier où, pour dépasser cette situation inédite, le choix vertueux ne serait pas justement de choisir l’un ET l’autre pour réussir l’un PAR l’autre : “reconstruire l’activité qui nous fait vivre” en “accélérant les transitions que nous savons nécessaires ?”. Explorons en premier lieu en quoi c’est une opportunité de regarder cette situation sous un angle différent pour regarder lors d’un prochain article comment mettre en oeuvre de manière fluide et continue ce nouveau type d’approche …

Urgence du sens et sens de l’urgence

2020 annonçait déjà l’accélération de la transition écologique, tant pour les impératifs climatiques que pour notre rapport à la biodiversité, à la qualité de nos vies en regard de nouvelles valeurs.

2020 annonçait aussi l’accélération de la transition digitale : services en ligne, intelligence artificielle appliquée, travail en réseau et à distance.

2020 annonçait plus encore l’accélération de la transition vers de nouvelles formes d’organisations sociales : économie circulaire, écosystèmes d’innovation, communautés locales, développement de l’intelligence collective.

2020 annonçait enfin l’accélération de la transition vers une humanité différente, fondée sur un nouveau rapport à la vie, aux autres, à plus de profondeur sur soi-même, voire de spiritualité.

En quelques semaines, la Crise du Covid19, a bouleversé la donne, transformant d’une part, ces aspirations en évidences partagées par un plus grand nombre de personnes - dynamisant même de manière radicale notre conscience sociale d’une communauté de destins solidaires - tout en perturbant fondamentalement, d’autre part, notre capacité à mettre en œuvre ces évolutions par le chaos économique inédit engendré par le confinement : -10%, -40% ou -100% d’activité selon les secteurs.

L’accélération aspirationnelle qui se révèle largement se confronte aujourd’hui à d’immenses préoccupations vitales. Et le dilemme est là : pour les uns, l’urgence de reconstruire l’activité est la seule priorité, pour les autres, cette crise est l’opportunité de nous engager sur le sens, et de mettre le cap résolument sur les transitions écologiques et sociétales. Entre les deux, s’installe encore davantage de confusion, mettant plus à mal notre énergie collective pour repartir.

Alors, comment réembarquer sur le quotidien avec des priorités aussi différentes ? Comment gérer cette tension entre l’aspiration à co-construire un meilleur futur et les fortes contraintes de la sortie de déconfinement dans le contexte d’incertitude qui se prolonge ?

Changer de regard, changer de perspective

Et si cette situation était explicitement une chance, une opportunité d’apprendre à nos organisations à faire l’un par l’autre, à s’engager ensemble pour faire l’un pour l’autre : la reprise d’activité en nourrissant une dynamique de transitions.

Et si cette période inédite était la situation optimale pour apprendre à gérer l’urgence du quotidien tout en mettant en place, jour après jour, brique après brique, les transformations nécessaires et bénéfiques à tous : réussir la dynamique du sens par la dynamique de l’action, en réalisant une transformation active portée par l’énergie de ses acteurs.

Depuis 2002, In Principo propose des accompagnements qui permettent cet apprentissage essentiel : devenir collectivement acteurs de son évolution. Les changements ne sont alors plus vécus comme une succession d’épisodes aussi brutaux que subis, menés à la force du poignet qui souvent échouent et épuisent les collaborateurs. Le changement devient une nouvelle culture, mené par les collaborateurs, là où c’est nécessaire, par des innovations pragmatiques et adaptées aux terrains rencontrés, sur des rythmes différenciés en cohérence avec l’urgence du quotidien et l’urgence des transitions, car les deux sont “urgences” et les deux font “sens”.

Le bénéfice pour les dirigeants et pour tous les managers est de passer du pilotage d’un trois tonnes diesel poussif à celui d’une hybride sportive de l’adaptation, où l’intelligence de l’action, l’engagement et l’énergie de l’organisation sont portés par le collectif de ses acteurs. Et les bénéfices pour l’activité sont immenses : engagement des collaborateurs, créativité opérationnelle, développement de l’impact sociétal au coeur de l’activité, relation et expérience client améliorées en continu, recommandation démultipliée, croissance saine, résultats revigorés.

Deux questions émergent à ce stade : premièrement comment en choississant les deux options - assurer la reprise d’activité et s’engager dans la dynamique des transitions - nous permet d’être plus performants opérationnellement et, deuxièmement, en quoi le fait d’assumer ce dilemme nous rend plus intelligents collectivement ?

Nous avons en management classique toujours été habitué à considérer que décider, c’était faire des choix. Et des choix qui nous semblaient d’autant plus courageux qu’ils étaient douloureux. Ici les questions ne sont pas sur les mêmes plans, ne s’opposent pas, et leurs forces peuvent ainsi se conjuguer et entrer réellement l’une au service de l’autre.

Si l’on considère l’organisation non pas comme une mécanique où les acteurs sont des objets simples animés par un seul objectif mais un système vivant en évolution, ces deux forces de natures complémentaires mettent en mouvement le système humain de l’organisation : partager la conscience du sens et la responsabilité de l’urgence permet à la fois plus d’implication de la part des collaborateurs, des clients, des partenaires, en terme d’écoute, de créativité, de congruence et de pertinence, et aussi une plus grande détermination sur les actions à délivrer. Chacun est alors en capacité de situer ce qu’il fait au regard de ces deux questions, deux questions communes à tous, ce qui permet de partager ensemble en transparence ses arbitrages, d’être intelligents ensemble.

(Re)Vitalisons nos Capacités Collectives !

Ces deux forces nous amènent ainsi à une organisation plus efficace dans l’immédiat, le collectif se sent alors grandit par la confiance qui lui est accordé. Et cette dynamique d’organisation peut être durable si justement le collectif partage ces avancées régulièrement, renourrit le sens, et sa conscience des responsabilités. Cette reprise est ainsi pleinement l’opportunité de (Re)Vitaliser nos capacités collectives !

Ce dilemme du déconfinement est ainsi l’opportunité de grandir en capacité collective durablement.
Alors, comment engager cette dynamique ? Il existe des outils et des pratiques pour activer ces capacités que nous explorons dans notre article suivant : Comment agir aujourd’hui et développer durablement Nos Capacités Collectives ?

Un questionnement concret que vous vivez pleinement, dans de multiples situations singulières, et que nous évoquerons ensemble lors de nos 2 prochains Webinars pour partager ensemble les situations et les solutions qui émergent aujourd’hui.

In Principo vous invite à 2 webinars en mai

Pour partager ensemble les situations et les solutions qui émergent aujourd’hui
Et vous ? Comment vivez-vous cette reprise d’activité ? Quels sont les questions, les dilemmes, qui limitent l’énergie de vos équipes ? Comment avez-vous envisagé de les dépasser ? Pour en parler, nous vous proposons d’échanger lors de 2 Webinaires Collaboratifs “Dépassons Nos Dilemmes et Revitalisons Nos Capacités Collectives sur les situations que vous vivez et les solutions adaptées pour les dépasser par le développement de vos capacités collectives aux dates suivantes :

— Olivier Réaud, Isabelle Chargé