mercredi 05 juillet 2023

Comment l’intelligence collective devient la composante déterminante de notre futur ?

Mercredi 5 juillet, de 12H15 à 13H30, pour sa prochaine Agora du Futur, la Fabrique du Futur avec le soutien d’In Principo ouvre son espace de dialogue à deux figures majeures de la réinvention de notre rapport au futur :

  • Christine Pfeiffer, UNESCO,
    responsable du programme Futures Literacy and Foresight
  • Martina De Sole, ENoLL,
    Directrice, réseau européen des Livings Labs.**

L’intelligence collective comme moteur d’engagement vers le futur

Pour ces deux personnalités en charge, dans leurs institutions respectives, de questionner le rapport de l’humanité aux immenses défis de son futur, la projection dans le futur exige de nouvelles manières de procéder.

D’un questionnement porté durant des décennies par des groupements d’experts internationaux – posant des arbitrages difficiles à traduire en réalités et de moins en moins mobilisateurs – ces institutions prônent le recours à l’intelligence collective comme levier pour mieux appréhender, imaginer et concevoir des solutions d’avenir.

L’intelligence collective constitue aujourd’hui pour l’UNESCO, le moteur d’une prospective collaborative permettant d’impliquer les parties prenantes, de questionner avec elles les dilemmes posés pour faire émerger des solutions portées par elles. Une démarche à la fois encapacitante et transformante, bien plus adaptée aux multiples défis à relever.

L’intelligence collective constitue aujourd’hui pour ENoLL, le mode de fonctionnement cœur des Livings Lab, ces écosystèmes innovants faisant collaborer étroitement innovateurs utilisateurs, entreprises, acteurs publics et citoyens dans des dynamiques collectives continues : recherche et innovation responsables pour co-créer l’avenir.

UNESCO et ENoLL prônent l’intelligence collective comme composante déterminante

UNESCO et ENoLL convergent sur la nécessité de faire de l’intelligence collective la composante déterminante de notre futur pour l’ensemble des acteurs de la planète. Toutes deux apporteront leurs réflexions et leurs témoignages autant que leurs questionnements sur le moyen d’y parvenir. De fait, la capacité à rendre ces approches réelles réside dans leur orchestration : comment engager des parties prenantes dans un rapport au futur suffisamment positif et mobilisateur pour engendrer une dynamique génératrice de solutions à la hauteur des défis ? Comment développer cette dynamique dans la durée ?

FUTURETOGETHER : réussir prospective collaborative et mobilisation opérationnelle en une même démarche

A ce questionnement légitime, La Fabrique du Futur et In Principo apporteront leur réponse opérationnelle avec la suite d’accompagnement FUTURETOGETHER. Une solution de prospective collaborative pour coconstruire, à travers une diversité de scénarios, le futur auquel nous aspirons le plus. Un véritable moteur d’engagement pour s’engager avec efficacité et efficience dans la transition.

Webinaire Agora du Futur

Rendez-vous mercredi 5 juillet, de 12H15 à 13H30, Agora du Futur, par la Fabrique du Futur avec le soutien d’In Principo :

  • Christine Pfeiffer, UNESCO,
    responsable du programme Futures Literacy and Foresight
  • Martina De Sole, ENoLL,
    Directrice, réseau européen des Livings Labs.

    Une table ronde animée par Eric Seulliet et Christophe Pouilly.
    Présentation de la démarche FUTURETOGETHER : Olivier Réaud

Si vous êtes intéressés pour partager les réflexions de l’UNESCO et d’ENoLL et les solutions de La Fabrique du Futur et d’In Principo : inscrivez-vous ici

en savoir plus sur La Fabrique du Futur : site de La Fabrique du Futur
en savoir plus sur In Principo : site de In Principo

Vous pouvez ici nous contacter pour plus de renseignements :
Contactez In Principo