mercredi 22 avril 2020

Olivier Réaud élu secrétaire de IAF France, l’association professionnelle des facilitateurs en France

L’IAF France, l’association professionnelle qui représente en France, IAF World, l’association internationale des facilitateurs, avait à renouveler pour la première fois son bureau. Olivier Réaud, cofondateur de IAF France en était le trésorier, il en devient Secrétaire, aux côtés de Zacharie Sanfo, Président, et de Catherine Jeandel, Trésorière, au titre d’une démarche collaborative respectueuse des pratiques et des valeurs de l’IAF qui s’est déroulée du 5 mars au 22 avril.

Olivier déclarait en commentaire de l’annonce du nouveau bureau par Jean Philippe Poupard le 23 avril sur LinkedIn :
« Ravi de poursuivre mon engagement au service de la montée en impact et en valeur de la facilitation en France dans un bureau à l’énergie renouvelée, dans une équipe élargie et engagée. Ravi que nous y soyons parvenus par une démarche collaborative exemplaire de nos valeurs. Et merci particulièrement à Jean-Philippe Poupard, Laurent Chiozzotto, Meryem Lesaget, Lan Levy pour le travail accompli depuis plus de 8 ans au service de la facilitation en France ».

C’est en 2012 que la facilitation se structure en France à l’initiative de Jean-Philippe Poupard, Meryem Le Saget et Lan Lévy qui organisent au nom du chapitre français de l’IAF, des meetup réguliers, les premiers séminaires et Learning Expédition dans plusieurs pays d’Europe. Olivier Réaud, acteur pionnier de l’intelligence collective en France et fondateur d’In Principo, rejoint l’équipe fondatrice en 2013.

C’est en 2017, pour l’organisation en France de La Conférence Internationale IAF EMENA - qui rassemblera du 15 au 17 octobre à Paris plus de 150 facilitateurs de 40 nationalités différentes - que sera créée l’association IAF France avec pour bureau Jean-Philippe Poupard, Laurent Chiozzotto, Olivier Réaud, appuyés par Meryem Le Saget, Lan Levy et notre chère et regrettée Roberta Faulhaber.

En février 2020, Jean-Philippe Poupard, président sortant ne souhaitant pas se représenter, organise une rencontre le 5 mars à Pantin pour faire le bilan de 8 ans d’action et solliciter l’organisation d’un nouveau bureau. Les 2 heures d’atelier présentiel aboutissent à formaliser un processus en deux étapes : la première pour faire émerger un nouveau projet collectif, la seconde pour constituer une équipe représentative de ce nouveau projet par la pratique de l’élection sans candidat : chaque membre vote pour les personnes volontaires les plus à même pour incarner et réussir ce nouveau projet collectif. Un processus collaboratif qui, du fait des circonstances, se réalisera entièrement en facilitation digitale.

Le nouveau bureau, conscient d’une attente plus forte encore par la crise du Covid19 d’une évolution des modes de fonctionnement de notre société, définira son programme d’action dans les prochaines semaines.

En savoir plus sur IAF France :
https://www.meetup.com/fr-FR/IAF-Paris/

A propos de Olivier Réaud :
https://inprincipo.com/in-principo/equipe