mardi 09 janvier 2018

2018, Année de l’Intelligence Collective

Encore l’intelligence collective ? Encore ou enfin ? Et si c’était la première année où l’intelligence collective était réellement posée comme un enjeu de société, un mode de fonctionnement pour tous les groupes humains, une réelle opportunité pour toutes les formes d’organisation ?
Et si 2018, voyait enfin cette évolution majeure comme un sujet sérieux, essentiel … vital ?

Vital ? Oui, rien de moins. Regardons 2018 : les défis planétaires ne sont plus de la prospective. Les mutations de tous ordres s’intensifient. Et, plus que jamais, l’homme, l’humanité est en quête de sens. Comment prendre en compte cette complexité et s’y adapter ? Comment évoluer ensemble dans ce contexte ? L’intelligence collective répond précisément à ces deux questions.

L’intelligence collective est issue de notre quotidien

L’intelligence collective, nous la vivons parfois à petite échelle au cours d’une conversation entre amis. Imaginons-nous au café, un sujet est lancé : nous sommes ensemble, réunis autour d’une table. Une conversation s’engage. Chacun écoute les différents points de vue, des questions plus précises se posent, de nouvelles contributions apparaissent. Si un certain état d’esprit prévaut, une vision plus large du sujet nous fait prendre conscience d’une nouvelle réalité, les participants convergent vers une analyse différente de celle qu’ils avaient au départ. Une conviction naît, une orientation se dessine. Nous serions à même de prendre ensemble une décision commune.

Cette dynamique de conversations à valeur ajoutée a commencé à être étudiée et encouragée au milieu des années 90 par David Isaacs et Juanita Brown. Cette pratique de facilitation est connue sous le nom de WorldCafé. Depuis, des millions de WorldCafé ont été partagés partout dans le monde. Bien d’autres formats ont vu le jour dans la même période, comme le Forum Ouvert, le Pro Action Café ou encore le BarCamp. Ces dynamiques de groupe, de quelques heures à quelques jours, sont devenues des démarches au long cours. Elles constituent aujourd’hui les bases de pratiques managériales nouvelles qui transforment peu à peu nos organisations.

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence collective est la capacité d’un collectif humain à dépasser une réalité complexe en démultipliant son intelligence au travers d’une dynamique collaborative impliquant chacun de ses membres. Résultat : une plus large compréhension des sujets, une plus grande créativité des acteurs, des solutions plus pertinentes et plus concrètes, une conviction plus grande pour les mettre en œuvre, un groupe plus solidaire dans l’action.
L’intelligence collective travaille sur quatre dimensions :
1. Une capacité d’accueil : accueillir humainement la diversité d’un collectif, partager leur réalité au travers de leurs différentes perception et compréhension ;
2. Une capacité d’exploration : se questionner ensemble pour aller plus loin, associer d’autres savoirs, explorer d’autres perceptions, appréhender la portée du sujet dans toutes ses dimensions, prendre conscience de ses enjeux en termes de sens ;
3. Une capacité co-créatrice : dépasser ensemble la réalité complexe en conjuguant différents leviers comme le partage et l’association d’idées, l’émergence, la co-création et la co-élaboration de réponses concrètes ;
4. Une capacité de co-engagement : prioriser ensemble les actions nécessaires à l’accomplissement du collectif dans ce qui fait sens pour agir concrètement ;

Ces étapes sont accompagnées le plus souvent par un facilitateur, interne ou externe, formé à ces nouvelles pratiques. L’Intelligence Collective est résolument humaine. Elle intègre de l’intelligence rationnelle, de l’intelligence émotionnelle et l’intelligence corporelle. Elle met en résonance les consciences individuelles. Et, c’est cette mise en résonance de nos consciences qui distingue profondément l’intelligence collective de l’intelligence artificielle. L’une est authentiquement humaine et l’autre est juste artificielle. L’une vit, fait sens et nous engage. L’autre est une performance outil, un système sophistiqué qui délivre des réponses.

L’intelligence collective dépasse l’intelligence artificielle par le sens

L’intelligence artificielle nous fascine par ses capacités comme la machine à vapeur – la « Bête Humaine » – nous fascina par sa puissance physique. Or, que nous dit l’intelligence artificielle en termes de sens, de conscience, de relation authentique aux autres, de qualité d’être, de notre humanité ? Rien. Débattons de sa juste place. Sachons accueillir l’IA pour son utilité, comme une opportunité dans notre monde en transformation.

L’intelligence collective arrive au cœur de la place

Alors que l’intelligence artificielle buzze partout, l’intelligence collective semblait, il y a un an à peine, encore cantonnée à quelques acteurs éclairés.
En France, la Campagne Présidentielle de 2017 a changé la donne. L’Intelligence Collective, appelée par des candidats de différents bords comme une valeur nouvelle, est apparue comme une rupture avec le temps des éternels clivages. Beaucoup se disent aujourd’hui : et si, en regard de nos évolutions, nous devenions intelligents ensemble ?
Nous l’attendions depuis longtemps cette intelligence collective. Depuis l’aube des années 2000, quelques pionniers en France, s’étaient investis pour promouvoir, sous différentes formes, l’intelligence collective ou collaborative. Depuis 2010, de nouveaux mouvements de transformation managériale ont commencé à faire bouger les lignes, à « hacker » les organisations, à les libérer de leur carcan hiérarchique, à les faire entrer dans les dynamiques collaboratives. Là où l’intelligence collective s’est installée, l’implication positive des collaborateurs se conjugue à une performance nouvelle, plus créative.

L’intelligence collective se propage

En 2018, ce qui est en passe de devenir « mainstream », c’est d’oser être intelligents ensemble. En écoutant, en co-créant, en s’engageant ensemble sur ce qui fait sens : dans le management, dans la transition énergétique, écologique, culturelle, dans le dialogue social au travail, dans la santé, dans l’éducation, dans la citoyenneté, dans l’influence internationale, dans la famille, dans la vie.
Oui, quelque chose est en train de changer en ce début 2018. Les équipes managériales reprennent confiance, l’immobilisme fait place à une nouvelle dynamique. Attention, ce qui se dessine comme une dynamique qui s’amplifie ne veut pas dire que c’est déjà une réalité pour tous. A chacun de s’intéresser pour s’approprier et propager le phénomène à son échelle.

L’intelligence collective est au cœur de la création de valeur des organisations

Les organisations – entreprises, administrations, territoires – sont de plus en plus nombreuses à percevoir l’avantage à la fois stratégique, opérationnel, humain, à développer l’intelligence collective : et si c’était le premier levier de création de valeur dans notre monde en mutation continue ? Puisque que pour certains, déjà, l’intelligence collective devient évidente, les preuves vont faire que chaque organisation va progressivement avoir cette préoccupation en première position. Comment se mettre alors sur le chemin de cette transformation ? Comment amener alors les managers et leurs équipes à devenir acteurs, facilitateurs, activateurs de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective source de joie

Le bénéfice immédiat de l’intelligence collective est, de fait, son premier levier de propagation : c’est la joie. Oui, au-delà de la force du sens, de la pertinence des évolutions engendrées, l’intelligence collective génère de la joie, du bien-être, de l’enthousiasme qui porte le groupe à aller plus loin. Le groupe se dépasse, relève ses propres défis, développe une performance nouvelle où chacun se réalise, s’accomplit : le collectif porte une vie émotionnelle plus intense, la joie s’installe. Partout où l’intelligence collective se propage, la joie de faire et de réussir ensemble se libère. Et, c’est une joie vraie !
Alors, nous voulions vous partager la joie de voir cette perspective en cette année nouvelle :
Toute l’équipe d’In Principo a la joie de vous souhaiter une belle et grande Année 2018 !

MakeOurJoyGreatAgain !

MakeOurOrganizationsGreatAgain !

— Olivier Réaud