mardi 08 janvier 2008

2008, année de l’agilité !

Une année riche en défis, une année riche en opportunités. Innovations, questions planétaires, hypercroissance des pays émergents, dérapages de l’ingénierie financière, partage sur les réseaux 2.0, jeux olympiques, géopolitique, développement durable, quêtes de sens. En 2008, afficher un optimisme résolu ou une morosité responsable n’est pas le sujet. Le sujet est comment agir dans ce contexte aux évolutions multiples, parallèles, permanentes ?

Entreprendre, manager dans ce contexte, nécessite de sortir du cadre de nos certitudes. Il est nécessaire de faire mieux que s’adapter (suivre avec un temps de retard les évolutions de son environnement). Il faut, plus encore, être intelligent, être acteur des situations, être partie prenante du monde à son humble échelle, à la fois prudent et conquérant, à la fois qualitatif et compétitif, il faut être pertinent, rapide, agile.

En 2008, il faut plus que jamais être collectivement agile…

comment rendre agile une organisation qui compte des dizaines, des centaines, des milliers de personnes ?

Être agile en solitaire est aisément imaginable. Mais comment rendre agile une organisation qui compte des dizaines, des centaines, des milliers de personnes ? La taille deviendrait-elle un handicap dans la mondialisation d’aujourd’hui, là où elle était hier la condition du succès ?

Non, en 2008, la clé n’est pas le nombre. Une organisation de quelques individus peut être incapable de s’adapter là ou des centaines des milliers peuvent comprendre, choisir une orientation, un mode d’action, agir ensemble.

Le secret de l’agilité est dans l’intelligence de l’organisation, dans la collaboration, ce que nous avons déjà appelé l’intelligence collaborative. L’agilité, devient alors la capacité d’une organisation à mettre cette forme d’intelligence collective au service de son action au quotidien.

Il s’agit à ce titre véritablement d’une nouvelle pratique du management : réseaux coordonnés, interactions, participation, gouvernance… introduire certaines formes nouvelles de liberté et de responsabilité, une dynamique, une culture d’ouverture, des pratiques, un mode d’action.

“Savoir penser ensemble pour agir et réussir ensemble”.
C’est en ce sens que nous, In Principo, souhaitons faciliter les projets d’évolution des organisations en 2008.

Au nom de toute l’équipe d’In Principo :
Bonne année agile !

— Olivier Réaud